+212 (5) 22 94 51 29 / +212 (5) 22 94 91 82
fenelec@fenelec.com

FENELEC et SIE pour un partenariat gagnant

L’Amisole/FENELEC -Association Marocaine des Industrie du Solaire & de l’Eolien- a eu le grand plaisir d’accueillir le mercredi 24 juillet au siège Fédéral à Casablanca M. Ahmed BAROUDI, Directeur Général de la SIE -Société d’Ingénierie Energétique- à l’occasion du séminaire intitulé  ‘’Les opportunités pour les entreprises privées dans le secteur de l’Efficacité Energétique’’.

BAROUDI est venu présenter le programme ambitieux qu’il a mis en place avec ses équipes pour le développement des ESCO (Energy Services Companies) au Maroc.

Ce séminaire tenu en mode hybride a vu la participation active d’une centaine de personnes au total, qui sont restées très attentives jusqu’à la dernière minute, preuve de l’importance de la thématique choisie pour les membres du secteur mais aussi de la grande qualité de la présentation.

En présence du Président de la FENELEC M. Ali EL HARTI venu saluer l’initiative et recevoir avec les honneurs l’invité de marque, M. Fouad EL KOHEN Président de l’Amisole et Vice-président de la FENELEC a profité de cette occasion pour rappeler au début du séminaire, qu’au sein de I’Amisole, deux principaux freins au développement de l’efficacité énergétique au Maroc sont identifiés depuis plusieurs années. Il s’agit du manque de confiance des industriels dans les résultats des audits énergétiques réalisés et le manque d’incentives et de subventions pour la mise en place des solution d’efficacité énergétique

Le programme proposé par la SIE a justement l’ambition de répondre à ces deux soucis, à travers le développement d’ESCO marocaines capables de proposer des contrats de performance énergétique CPE aux industriels locaux avec une SIE jouant le rôle de catalyseur et Tiers de confiance étatique, lors de la phase d’incubation.

Une batterie très complète de mesures pour faire émerger ce nouveau secteur a été préparée par la SIE. Elle comprend aussi bien l’identification ou l’initiation de projets d’efficacité énergétique chez les industriels que la mise en relation avec les ESCO et la facilitation de l’accès au financement grâce à des accords avec les banques locales, sans oublier l’aspect garantie et assurance, véritable levier de développement pour ce type de contrat.

A la fin de cette brillante présentation, l’Amisole/FENELEC et la SIE se sont données rendez-vous en Septembre prochain pour lancer les travaux de mise en œuvre de cet ambitieux programme, à travers l’organisation de workshops avec les principaux acteurs du programme (assurances, banques, etc.). Les deux partenaires sont convaincus qu’Ensemble, à cette occasion, ils posé les jalons d’une collaboration renforcée entre les secteurs public et privé, afin de stimuler le secteur de l’efficacité énergétique au Maroc.