Lundi 17 février 2025 à Casablanca. M. Omar HEJIRA, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce Extérieur a rencontré les membres du Conseil d’Administration de la Confédération Africaine de l’Électricité & des Energies Renouvelables CAFELEC, venus au Maroc dans le cadre des Rencontres Africaines de l’Electricité et des Energies Renouvelables organisées par la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables FENELEC.
La CAFELEC est créée en 2011 et compte aujourd’hui les Fédérations et les Associations professionnelles de 12 pays Africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Les échanges avec le Secrétaire d’État ont porté sur les actions à mener pour favoriser les synergies, explorer de nouvelles opportunités de partenariat et discuter des enjeux et perspectives du secteur électrique en Afrique.
Le message clé qui se dégage de la rencontre est l’urgence d’établir une feuille de route claire, plaçant en avant des actions à mettre en œuvre rapidement. Parmi ces priorités figurent la création d’un fonds souverain pour financer les projets africains, l’amélioration de la chaîne logistique interafricaine afin de faciliter la circulation des biens et services, le développement de la formation, la levée des obstacles à l’implantation d’unités industrielles, ainsi que le renforcement du transfert de technologies. Par ailleurs, il est essentiel de réduire le coût du transport et de limiter les délais excessifs liés aux procédures douanières.
Les Rencontres Africaines de l’Electricité et des Energies Renouvelables se déroulent sur deux jours, les 17 et 18 février 2025 à Casablanca et se poursuivent par des rencontres d’affaires BtoB et des visites de sites tels que l’Institut de Formation aux Métiers IFMEREE Tanger.
Après le départ du le Secrétaire d’État, le Conseil d’Administration de la CAFELEC a tenu sa 1ère session 2025. Son Président M. Ali EL HARTI a développé les actions imminentes à Agadir, puis Dakar puis Casablanca. Les autres Administrateurs ont développé à leurs tours, les activités de leurs Fédérations/Associations respectives et à la fin, la demande d’adhésion à la CAFELEC de l’Association Nationale du Secteur Electrique du Tchad a été examinée.