+212 (5) 22 94 51 29 / +212 (5) 22 94 91 82
fenelec@fenelec.com

Les Rencontres Africaines de l’Electricité et des Energies Renouvelables à Casablanca

Le 18 février 2025 à Casablanca, les Rencontres Africaines de l’Electricité et des Energies Renouvelables se sont poursuivies à Casablanca sous le crédo : l’Afrique fait confiance à l’expertise africaine dans un élan commun pour l’intégration énergétique continentale.

Au programme : les présentations des différentes délégations africaines participantes puis l’exposition de projets et d’opportunités pour un secteur électrique africain intégré par M. Oumar DIALLO Directeur de la Distribution de la Société Nationales de l’Electricité du Sénégal (SENELEC), Madame Azza AL GHOTOB MOMA Directrice Centrale des Approvisionnements et Moyens Généraux de la Société Mauritanienne de l’Electricité (SOMELEC), M. Béchir MEDELLAY ALI Coordinateur de Projets de la Société Nationale de l’Electricité du Tchad (SNE) et enfin M. Khalil LAGTARI Directeur Participations, Partenariats et Projets à l’international à l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable du Maroc (ONEE).

Avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la normalisation joue un rôle clé dans l’harmonisation des infrastructures et des pratiques électriques à l’échelle du continent. À cet effet, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation particulièrement riche de M. Abderrahim TAIBI, Directeur de l’IMANOR, sur le thème : « Les Normes Africaines : enjeux et opportunités ».

Parmi les initiatives mises en avant, le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie s’est imposé comme un levier stratégique majeur. Il représente une opportunité clé pour renforcer l’intégration énergétique et pour établir un pont d’échanges entre l’Afrique et l’Europe.

La séance de questions-réponses qui a suivi a été intense et franche. Elle a permis d’apprécier le formidable potentiel de développement énergétique du continent et de mettre en lumière les défis et obstacles à une intégration électrique véritablement régionale et continentale.

Enfin, la CAFELEC a profité de cette rencontre pour présenter son programme d’événements majeurs en 2025, dont le Salon Elec Expo Afrique, qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2025 à Dakar, au Sénégal.

La journée s’est clôturée par une centaine de rencontres d’affaires B2B, offrant aux entreprises marocaines une opportunité concrète d’échanger et de nouer des partenariats stratégiques en Afrique.

Ces rencontres font partie des actions financées dans le cadre d’appui aux Associations Professionnelles.