Une délégation du Conseil d’Administration de la FENELEC, conduite par son Président M. Ali EL HARTI, a rencontré au siège de Arab Industrial Development, Standardization and Mining Organization (AIDSMO) à Rabat son Directeur Général, M. Adil SAKR, son Directeur Général Adjoint, M. Rbiai TAOUFIK et l’ensemble de ses Directeurs de pôles et Chefs de Divisions. Cette rencontre vise à explorer les opportunités de collaboration entre les deux institutions.
L’AIDSMO (https://aidsmo.org/) œuvre pour l’intégration et la coordination industrielles dans le monde arabe en renforçant les capacités dans les secteurs de l’industrie, des mines et de la normalisation. Son objectif est d’améliorer la production et la productivité tout en développant des projets industriels communs à l’échelle nationale et régionale.
Dans le cadre de la stratégie économique arabe commune, adoptée lors des sommets arabes, l’Organisation contribue également à l’élaboration des normes industrielles arabes. Ces initiatives visent à améliorer la qualité des produits et services, à stimuler les échanges commerciaux interarabes et à encourager la coopération avec les pays développés et en développement.
Lors de cette réunion, deux outils majeurs ont été présentés pour soutenir l’industrie arabe :
- https://apip.online/ar/ : La première plateforme industrielle B to B officielle dédiée aux demandes et offres de produits industriels dans les pays arabes. Cet outil gratuit offre une base de données interactive facilitant la mise en relation entre les organismes impliqués dans les appels d’offres, les achats et les fournitures, et les entreprises industrielles et exportatrices.
- AIMTCI : Un institut spécialisé qui propose des formations et des mises à jour sur les meilleures pratiques industrielles mondiales. Il vise à améliorer les performances des professionnels du secteur en leur fournissant un environnement d’apprentissage basé sur le professionnalisme et la transparence. https://aimtci-aidsmo.org/
Ali EL HARTI s’est félicité de ces initiatives, qui constituent des opportunités précieuses pour dynamiser les échanges commerciaux et encourager les investissements. Il a également souligné l’engagement de la FENELEC à promouvoir ces outils auprès de ses membres afin d’en maximiser les bénéfices.
Le Président de la FENELEC était accompagné des Administrateurs Mohammed ZEGZOUTI, Salah Eddine JALAL, Blal OUNAJIM et Hicham BELIAZIR.
Le Directeur général de l’Organisation a remis le trophée de l’AIDSMO au Président Ali EL HARTI.