+212 (5) 22 94 51 29 / +212 (5) 22 94 91 82
fenelec@fenelec.com

Mission B2G & B2B réussie de FENELEC à Moscou

Pour la première fois, une délégation marocaine du secteur électrique et énergétique s’est rendue en Russie, marquant une avancée stratégique majeure vers de nouveaux horizons dans le cadre de la feuille de route export 2025-2027 de la FENELEC, élaborée avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et AMDIE.

Du 1er au 4 avril 2025, dix membres de la FENELEC mèneront une mission de prospection à Moscou avec pour ambition de nouer des partenariats d’envergure, explorer de nouvelles opportunités d’affaires et contribuer au renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Cette mission s’inscrit dans la dynamique des relations bilatérales initiées par la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, en mars 2016 à Moscou. Aujourd’hui, la FENELEC entend capitaliser sur cette impulsion pour ouvrir de nouvelles perspectives économiques et technologiques entre les deux nations.

Au programme, un agenda ambitieux et structurant comprenant l’animation d’une conférence lors de l’ouverture du Salon ELEKTRO2025, la signature de conventions et de mémorandums d’entente avec les associations professionnelles russes (Fabricants de Fourniture Électrique, Fabricants de Câbles Électriques, Fabricants du secteur Électronique), des réunions stratégiques B2G avec le Ministère russe de l’Industrie et du Commerce ainsi que le Ministère russe de l’Équipement, des rencontres B2B avec une trentaine d’entreprises russes et des visites de sites industriels pour découvrir les dernières avancées technologiques du secteur, dont l’usine du groupe IEK, acteur majeur dans l’électrification des infrastructures du Mondial 2018 en Russie, la société ANTRAKS GROUP, leader russe en innovation digitale pour le contrôle des réseaux électriques et le Groupe ATRY qui a annoncé l’ouverture d’une antenne au Maroc

La délégation FENELEC a profité de l’après-midi pour approfondir les échanges avec ses partenaires russes. Cette mission, rendue possible grâce au soutien du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’AMDIE, a été un succès total, répondant aux objectifs fixés.

La FENELEC exprime sa profonde gratitude aux responsables ayant contribué à la concrétisation de cette mission. Un remerciement particulier à M. Alexey Andreev, Chef de la Représentation de la Russie au Maroc, à M. Artem Sumnikov, cadre au sein de la même représentation, ainsi qu’à M. Maxim Petrochenkov, véritable cheville ouvrière de l’organisation. Leur engagement sans faille a été déterminant pour la réussite de cette initiative.