+212 (5) 22 94 51 29 / +212 (5) 22 94 91 82
fenelec@fenelec.com

FENELEC et les SRM : Une rencontre pour bâtir un partenariat solide et durable

Jeudi 24 avril 2025 à Rabat, la FENELEC a rencontré les quatre Sociétés Régionales Multiservices (SRM), sous l’égide de la Direction des Réseaux Publics Locaux (DRPL), relevant du Ministère de l’Intérieur, avec comme objectif d’ouvrir des canaux de dialogue pérennes et de jeter ensemble les fondations d’un partenariat structurant.

Les dirigeants des SRM et les représentants de la FENELEC ont abordé les nombreux défis et enjeux ayant marqué les premiers mois de la transition vers le nouveau modèle régional multiservices. Le Président de la FENELEC, M. Ali EL HARTI, a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit des directeurs des SRM pour les efforts remarquables déployés dans le traitement et la résolution de plusieurs dossiers sensibles relatifs à cette phase transitoire.

Dans cette dynamique, la FENELEC et les SRM ont convenu d’adopter une approche opérationnelle coordonnée afin d’accélérer le traitement des dossiers encore en suspens.

EL HARTI a également réaffirmé l’engagement fort de la FENELEC à jouer pleinement son rôle de force de proposition et de partenaire actif dans cette réforme majeure du secteur électrique national, qui s’inscrit pleinement dans la vision Royale visant à accélérer et réussir la mise en œuvre de la régionalisation avancée du Royaume.

Au-delà des questions immédiates, la rencontre a été marquée par une atmosphère d’écoute mutuelle et d’ouverture constructive. Les dirigeants des SRM ont clairement exprimé leur volonté de soutenir le développement de l’entreprise marocaine et d’instaurer un partenariat solide et durable avec la FENELEC, autour de toutes les thématiques d’intérêt commun susceptibles de contribuer au développement du pays et à la réussite des projets structurants et des investissements à venir.

Dans ce cadre, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un comité de travail conjoint, chargé de se pencher sur des thématiques précises. Le premier chantier en vue concerne la Promotion des Produits et Services Nationaux, avec une première réunion prévue dès le mois de Mai prochain.

Face à cette dynamique prometteuse, la FENELEC invite l’ensemble de ses membres à saisir cette opportunité en se mobilisant activement pour se préparer aux grands chantiers qui seront lancés prochainement par les SRM. La volonté clairement affichée des SRM d’accompagner et de renforcer les capacités du tissu économique national représente une occasion précieuse pour les entreprises marocaines, appelées à se positionner dès aujourd’hui comme des partenaires de référence dans cette transformation structurante du secteur.