La Confédération Africaine d’Electricité, Energies Renouvelables et Efficacité Energétique
L’électricité made in Africa
En date du 18 novembre 2009 en marge du Salon elec expo le Président de la FENELEC Mr Youssef TAGMOUTI a lancé L’appel de Casablanca pour la constitution de la Confédération Africaine d’Electricité CAFELEC en marge du salon Elec Expo.
Forte de l’expérience qu’elle a accumulée durant plus de 12 ans en matière de partenariat fructueux et fidélisé dans le secteur électrique avec les pays africains, la fédération marocaine de l’électricité et de l’électronique FENELEC et la délégation africaine participant au Salon elec expo 2009 se sont mises d’accord pour la mise en place de ce cadre associatif continental.
Plus de 80 donneurs d’ordre et opérateurs africains en électricité venant de 14 pays, ont signé le manifeste de la mise en œuvre de la CAFELEC.
Cette institution a pour objectif l’organisation associative du secteur électrique dans chaque pays africain puis à l’échelle continentale pour harmoniser toutes les actions à même de diligenter l’électrification de tout notre continent par nos propres entreprises et avec le matériel fabriqué localement.
L’Assemblée Générale constitutive de la Confédération Africaine de l’Electricité, s’est tenue à Casablanca le 22 novembre 2011, en marge de la 6ème édition du salon elec expo de la FENELEC.
Objectifs principaux :
Membres
12 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.