+212 (5) 22 94 51 29 / +212 (5) 22 94 91 82
fenelec@fenelec.com

FENELEC Info

N° 185 - Mai 2024

Ahmed SQUALLI
Président de la Commission Fiscalité & Juridique de la FENELEC
Secrétaire Général de l’Association des Industries du Solaire et de l’Eolien Amisole/FENELEC
Directeur Général de la Société NRJ INTERNATIONAL

L’environnement juridique et fiscal joue un rôle fondamental dans l’organisation et le développement des entreprises. Il détermine les règles du jeu et crée un cadre dans lequel les entreprises doivent opérer, influençant ainsi leurs stratégies et leurs décisions.

Le cadre juridique et fiscal impacte directement l’organisation interne des entreprises. Les lois sur le travail, par exemple, dictent les relations entre employeurs et employés, les conditions de travail, et les obligations en matière de sécurité sociale. La fiscalité, quant à elle, affecte la gestion financière de l’entreprise, incluant la planification budgétaire et la comptabilité. Une fiscalité claire et stable permet aux entreprises de prévoir leurs charges et d’ajuster leur stratégie en conséquence. Par exemple, les incitations fiscales pour les investissements en R&D peuvent encourager les entreprises à innover et à allouer plus de ressources à la recherche.

N° 184 - Avril 2024

Seddiq HASSANI
Vice-président de la FENELEC
Président de l’Association des Fabricants Afem/FENELEC
Directeur Général Ingelec

Dans une époque de profondes mutations, le Maroc se trouve à la croisée des chemins de l’histoire industrielle et technologique. Confronté à des défis majeurs, tant sur la scène mondiale avec le changement climatique et la poussée des énergies renouvelables, que sur le plan national avec les défis du stress hydrique et une urbanisation galopante, notre secteur électrique est appelé à se métamorphoser.

Ces transformations ne sont pas de simples réactions aux crises — comme le Covid et le séisme récent — mais des réaffirmations de notre capacité à innover et à nous unir sous la bannière de la solidarité et de l’ingéniosité marocaine. La transition vers l’hydrogène vert et les initiatives pour réduire notre empreinte carbone sont des exemples éclatants de notre engagement envers un avenir durable….

N° 183 - Mars 2024

Hamid BEN ELAFDIL
Président de la Fondation JADARA

Feu Haj Azelarab EL HARTI me disait souvent « On se rappellera de nous pour l’impact que nous avons produit dans la vie des gens et non pour le business que nous avons fait ». Il fut l’un des premiers que j’ai informé de mon élection en tant que président de JADARA (ex-Fondation Marocaine de l’Etudiant) et a tenu à être un des premiers soutiens.

JADARA est en effet une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui agit depuis 2002 pour que les jeunes ……

N° 182 - Février 2024

Said EL HOUARI
Directeur Général AL OMRA
Vice-président de la FENELEC
Président de l’Association des Installateurs Aiem/FENELEC

Chers membres et partenaires de la FENELEC

En ce mois de février, alors que nous amorçons une nouvelle année chargée de défis et d’opportunités, je suis ravi de vous accueillir dans les pages de notre revue mensuelle. Nous entrons dans une période où l’innovation, la résilience et la collaboration sont plus cruciales que jamais pour le secteur de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables………

N° 181 - Janvier 2024

Salah Eddine JALAL

Président de la Commission Formation, de l'Innovation & des Relations avec l'Université

Le Maroc s’engage résolument dans une ère de transformation à travers des projets d’envergure qui définiront le visage de notre nation dans les décennies à venir. La transition énergétique, la décarbonation de l’industrie, le dessalement, l’hydrogène vert, l’organisation de la Coupe du Monde 2030,…, sont autant de défis ambitieux et d’opportunités énormes à saisir qui requièrent une expertise exceptionnelle. Au cœur de cette évolution se trouve le rôle vital du développement des compétences des entreprises opérant dans ces secteurs….

N° 180 - Décembre 2023

Dr. Brahim ALLALI

Expert et Formateur en Stratégie et Promotion des Exportation Directeur Général de Reload Consulting

Si, il y a quelques décennies, l’entreprise marocaine avait le choix d’exporter ou non, dans le contexte actuel globalisé, interdépendant et VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), elle n’a d’autres choix que de s’ouvrir à l’international ou de périr. En effet, l’ouverture irréversible du Maroc sur l’économie internationale fait que les entreprises réticentes à exporter, se condamnent à se faire concurrencer sur leur propre marché local par des entreprises étrangères en quête d’opportunités en dehors des frontières de leurs pays…

N° 179 - Novembre 2023

Réélection de Ali EL HARTI et Mounir SOUIZI à la tête de la FENELEC

Le Mardi 28 Novembre 2023 marque la reconduction de l’actuel tandem à la tête de la FENELEC dans ses fonctions. En effet, la paire Ali EL HARTI et Mounir SOUIZI était candidate à sa propre succession à la présidence et à la vice-présidence générale de la FENELEC pour le mandat triennal 2024-2026.

Mais préalablement à cet exercice, les membres de la FENELEC se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire…

N° 178 - Octobre 2023

Ali EL HARTI
Président de la FENELEC
Président de la CAFELEC

Les évolutions géopolitiques et technologiques mondiales ont entraîné une révolution dans de nombreux secteurs, avec l’intelligence artificielle (IA) en tant que catalyseur de changement majeur. L’industrie de l’énergie, ne faisant pas exception, se trouve désormais au cœur de cette transformation. L’IA s’avère être une clé essentielle pour faciliter la transition énergétique, en optimisant la production d’énergie, en améliorant l’efficacité énergétique et en contribuant significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, favorisant ainsi la décarbonisation.

C’est dans ce contexte de transformation et d’innovation que la FENELEC a choisi d’orienter l’édition 2023 de ses Salons elec expo, EneR Event et Tronica expo vers la thématique “Smart Grid et Intelligence Artificielle, piliers de l’accélération de la transition énergétique et de la décarbonisation“.

N° 177 - Août & Septembre 2023

Ali EL HARTI - Président de la FENELEC

Séisme d’Al Haouz : Mobilisation et Reconstruction

La date du vendredi 8 septembre 2023 restera à jamais gravée dans la mémoire de notre nation marquée par le dévastateur tremblement de terre à Al Haouz, tout comme les souvenirs des catastrophes d’Agadir le 29 février 1960 et d’Al-Hoceima le 24 février 2004. De cette tribune, au nom de la FENELEC et de ses membres, je tiens à présenter à Sa Majesté le Roi, au peuple marocain et aux familles des victimes mes plus sincères condoléances, mon empathie et ma compassion.

N° 176 - Juillet 2023

Mounir SOUIZI - Vice-président Général de la FENELEC

Nos entreprises doivent sortir de leurs zones de confort !

Les entreprises membres de la FENELEC ont joué un rôle essentiel dans l’électrification quasi-totale du Pays, et ont participé dans les grands projets structurants de l’Industrie et des infrastructures du Maroc. En tant qu’installateurs, distributeurs et fabricants, elles ont contribué de manière significative à cet exploit remarquable. Cependant, pour assurer leur survie et leur croissance à long terme, ces entreprises doivent sortir de leur zone de confort.

N° 175 - Juin 2023

M. Amal BOUAMAMA - Directeur Pôle Ressources ONEE-BE

L’intégration industrielle facteur de résilience de la souveraineté nationale

Les brusques confinements des économies suite au phénomène du COVID à partir de Janvier 2020 ont rappelé l’importance de la souveraineté nationale pour réduire les interdépendances internationales.

N° 174 - Mai 2023

M. Ali EL HARTI - Président de la FENELEC

Intégration Locale et Souveraineté Economique

Dans un contexte mondial en constante évolution, il est essentiel pour un pays de s’assurer une autonomie économique solide. C’est dans cette optique que le Maroc a entrepris de nombreux projets structurants, des initiatives d’envergure qui contribuent à la diversification de l’économie et à la création d’emplois durables.

N° 173 - Avril 2023

M. Amougou MARCEL - Vice-Président de la CAFELEC pour la sous-régions CEMAC

Yaoundé la Capitale du Cameroun abritera elec expo Afrique 2023, le Salon phare de la CAFELEC Confédération Africaine de l’Electricité, des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. C’est dans le prestigieux Palais des Congrès que cela se passera du Mercredi 5 au Vendredi 7 Juillet 2023…

N° 172 - Mars 2023

M. Ali EL HARTI - Président de la FENELEC

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, y compris l’industrie de l’énergie. En effet, l’IA peut être utilisée pour aider à faciliter la transition énergétique en optimisant la production d’énergie, en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (décarbonisation)…

N° 171 - Février 2023

M. Youness ALAMI MARROUNI - Vice-président Général de la FENELEC

La FENELEC a le plaisir de partager les derniers développements du secteur de l’énergie au Maroc, y compris le lancement récent de deux projets de lois relatifs aux énergies renouvelables. Ces projets visent à améliorer le cadre réglementaire pour les énergies renouvelables et à accélérer la transition énergétique du pays…

N° 170 - Janvier 2023

M. Fouad ELKOHEN - Président de la Commission Normalisation, Réglementation & Promotion du Made in Morocco et Administrateur de la FENELEC

Deux projets de loi très importants pour notre secteur viennent d’être adoptés à l’unanimité au parlement ce mois-ci. Il s’agit du projet de loi n°82.21 relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique, et du projet de loi n° 40-19 complétant et modifiant la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables et la loi n°48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’Agence Nationale de Régulation de l’Electricité…

N° 169 - Décembre 2022

M. Lahoucine AHSNAOUI - Trésorier FENELEC Secrétaire Général Adjoint Aiem/FENELEC

Il n’est pas plus flatteur et émouvant que d’être honoré par ses paires à l’occasion d’un grand événement comme la conférence d’ouverture du Salon de la profession elec expo ; en présence de ministres et de grandes personnalités marocaines et étrangères….

N° 168 - Novembre 2022

Ali EL HARTI - Président de la FENELEC

Evolution de nos métiers et  repositionnement de nos Secteurs

Les révolutions technologiques, le cham- boulement des chaines d’approvisionne- ment, les questionnements sur les concen- trations des chaines de valeurs actuelles, la renaissance du nationalisme et du souve- rainisme, la flambée des matières premières…