Les 3 secteurs Electrique, Electronique et Energies Renouvelables ont un poids économique et social important au Maroc. En effet, le secteur emploie plus de 69 000 personnes. Selon les estimations de la profession, les 3 secteurs réalisent un chiffre d’affaires de plus de 58 milliards de dirhams.
En ce qui concerne l’export, les secteurs électrique et électronique ont réalisé un CA à l’export de 18.6 Milliards de dirhams en 2022 selon le rapport annuel de l’Office des changes.
INDUSTRIE ELECTRIQUE AU MAROC
Hors la filière de fabrication des produits électriques pour moteurs et véhicules, le matériel de distribution et de commande électrique et les fils et câbles isolés sont les plus importantes filières de la branche électrique.
Le dynamisme qu’a connu le secteur électrique depuis 1996, a été initié principalement par le Programme d’Electrification Rurale Généralisé (PERG), réalisé en grande partie par des entreprises marocaines et des produits fabriqués localement.
Afin d’assurer la pérennisation du développement de l’industrie électrique, les opérateurs du secteur se sont inscrits dans une démarche visant en plus de l’exploitation des opportunités offertes sur le marché national, l’orientation résolue vers l’exportation, notamment vers l’Afrique.
En effet, les opportunités offertes sur le marché africain ont incité les entreprises du secteur à orienter leur politique commerciale en vue d’exporter leur savoir-faire vers ce continent.
Ainsi, grâce aux efforts de la FENELEC et à l’appui des Pouvoirs Publics, le secteur électrique marocain est l’un des premiers secteurs à avoir franchi le pas de l’internationalisation au niveau du continent africain en transposant l’expérience marocaine, notamment au niveau de l’électrification rurale. Ainsi, plusieurs marchés africains ont été pénétrés par les produits marocains, notamment au sein des pays subsahariens dont le déficit en matière d’électrification est important.
SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Le développement des énergies renouvelables, s’inscrit au cœur de la politique énergétique nationale, laquelle s’oriente vers une diversification des sources d’approvisionnement en énergie en portant à l’horizon 2020 la participation des énergies vertes à 42% de la puissance électrique installée totale.
L’efficacité énergétique, parallèlement au développement des énergies renouvelables, constitue une priorité dans la stratégie énergétique nationale : l’ambition est d’économiser 12% de la consommation d’énergie en 2020 et 15% en 2030. Dans cette perspective, des plans d’actions d’efficacité énergétique ont été mis en place dans tous les secteurs clés, en particulier les transports, l’industrie et le bâtiment.
Compte tenu de l’énorme potentiel en énergies renouvelables (solaire et éolienne) dont dispose le Royaume, la construction d’un bouquet énergétique diversifié avantageant les énergies renouvelables est prévue, pour satisfaire la demande croissante en électricité, préserver l’environnement et réduire notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur. Pour relever ces défis, le Maroc a lancé un programme intégré de très grande envergure de production électrique à partir des énergies renouvelables. Il s’agit de l’un des plus grands projets à l’échelle mondiale, visant une puissance totale de 4000 MW à l’horizon 2020, grâce à l’édification de nouveaux parcs éoliens et à la construction de cinq centrales électriques solaires.
Ce projet intégré et structurant constitue un levier de développement économique et humain (compétitivité, formation, recherche et développement, sous-traitance, intégration industrielle). La concrétisation de ces projets est l’occasion de faire émerger et de développer une industrie liée aux domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, afin d’accompagner ces programmes et d’en optimiser les retombées socio-économiques.
SECTEUR DE L’ÉLECTRONIQUE AU MAROC
L’électronique se trouve en amont des industries aéronautique, automobile et ferroviaire, ainsi que des domaines de la défense et de la sécurité.
Au Maroc, ce secteur a connu un développement soutenu ces dernières années avec des opportunités grandissantes, à savoir :
- Le développement de plus en plus de produits à forte valeur ajoutée
- L’émergence de sous-traitants mieux intégrés
- L’augmentation de la part de l’électronique dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables et la défense
Le secteur est aussi susceptible de bénéficier des possibilités de transfert d’une partie offshorable importante de l’électronique de l’Europe de l’Ouest vers le Maroc. Le ciblage de ce marché incite à l’émergence de nouvelles filières à forte valeur ajoutée telles que le lighting et l’efficacité énergétique, le secteur électrique, la sécurité privée et publique et les énergies renouvelables.
Pour atteindre le plein potentiel du Maroc dans l’électronique, l’Etat est déterminé à accompagner le développement de ce secteur par la mise en place d’une offre axée sur le développement de l’électronique de spécialité, permettant au pays de devenir une plateforme de production et d’exportation vers l’Europe.