English version

copyright 2004 © Web Master-GRANTI INFORMATIQUE- Tous droits réservés.

Réunion avec Mr EL HAFIDI, Directeur Général de l'ONEE
Casablanca, le 21/06/2018

Séminaire d'explication sur le marquage CMim 19/07/2018


1er Conseil d'Administration de la FENELEC réunie,
Casablanca, le 19/09/2017

Mr Reda SEKKAT
Président FENELEC

La pandémie du Coronavirus a mis à plat beaucoup de prévisions, théories et modèles économiques, et en l'absence d'un vaccin ou d'un traitement rapide et efficace à 100% personne ne pourra prédire l'évolution des choses, notamment avec la crainte d'une deuxième vague du virus ; on assiste ses derniers jours au reconfinement de grandes régions stratégiques partout dans le monde.

Aujourd'hui, les entreprises luttent pour survivre et sauver les emplois, bravant moult contraintes : baisse de la demande, retards de paiements, problèmes d'approvisionnement….

Néanmoins, pour plusieurs raisons, nous ne perdons pas espoir. Notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, a évité le pire en préservant le facteur humain base pyramidale de toute économie. Les secteurs électrique, électronique et énergies renouvelables sont au cœur du développement de notre civilisation moderne et le demeureront ; ils seront tirés par la reprise économique.

Notre modèle économique est basé en grande partie sur la commande publique et la LFR 2020 renforce cette orientation en rassurant les entreprises sur une partie de leurs portefeuilles, notre 1er partenaire économique l'UE vient d'adopter un plan de sauvetage économique,…, et les tests cliniques sur plusieurs projets de vaccins ont eu des résultats encourageants.
Avec l'optimise et le peu de visibilité que nous avons, nous pensons que nos secteurs et le Maroc en général doivent saisir les opportunités dévoilées par cette pandémie, surtout que plusieurs de nos entreprises ont montré une résilience et une capacité d'adaptation extraordinaires en témoigne l'histoire des respirateurs artificiels et des thermomètres infrarouge, totalement fabriqués au Maroc par les membres de la FENELEC.

Dernier numéro de FENELEC INFO - 08 & 09/2020